ARTS VISUELS

Peinture, photo, sculpture mais aussi art vidéo, graphisme, design, installations, performances: l’Institut français de Jérusalem a pour vocation d’ouvrir les horizons des arts visuels à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens, pour révéler cette discipline dans toute sa diversité, et offrir de nouvelles voies d’expression originales et innovantes aux artistes.

Fidèle à sa double vocation de diffusion des arts français et francophones d’une part, et de soutien à la création artistique locale d’autre part, l’Institut français de Jérusalem soutient chaque année la diffusion d’une dizaine d’expositions à travers son réseau de centres et d’organisations associées.

Des projets sont menés conjointement avec le ministère palestinien de la Culture et dans certains cas les expositions sont aussi présentées en partenariat avec les galeries locales : la Ma’mal et la galerie Al Hoash à Jérusalem-Est, le centre culturel Khalil Sakakini à Ramallah, les collectifs Shababik et Eltiqa à Gaza, ainsi que les universités disposant d’un département des Beaux-arts.

À Jérusalem, un partenariat est noué avec la galerie First Station, par le biais  d’un concours de photo.

L’Institut français contribue ainsi depuis plus de 20 ans à faire connaître des artistes talentueux, tout en permettant à leurs œuvres de franchir les obstacles qui segmentent le territoire entre la Cisjordanie, Jérusalem et Gaza, pour diffuser leurs travaux à l’international.

L’accent est également porté sur la formation et la professionnalisation des plasticiens : grâce à un programme de résidence à la Cité internationale des Arts de Paris, ce sont chaque année 3 Palestiniens qui ont l’occasion de passer quatre mois dans la capitale française pour y développer leurs projets artistiques.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce programme, contactez-nous à cette adresse : scac.jerusalem-fslt@diplomatie.gouv.fr