PROGRAMME DE BOURSE

Pour les étudiants qui ne partent pas par leurs propres moyens, le Consulat général ouvre chaque année à la candidature (dépôt des dossiers entre décembre et février) des bourses gouvernementales.

Près de 50 étudiants palestiniens bénéficient actuellement de telles bourses pour suivre des études en France (dont 1/3 d’étudiants en troisième cycle). Ces étudiants ont vocation, à leur retour, à contribuer au renouvellement des cadres et du corps enseignant palestiniens.

Une partie de ces bourses sont cofinancées par des collectivités territoriales françaises (la région Occitanie et des villes telles que Besançon, Cergy-Pontoise, Gennevilliers, Gières, Lille, Toulouse..) et des universités françaises (Paris 11, Paris 6, Lille, Franche Comté…) et palestiniennes (Al Quds et An Najah).

ANNEE ACADEMIQUE 2018 / 2019

Souhaitez-vous obtenir une bourse pour effectuer un Master ou un Doctorat en France ?

Vous êtes :
Palestinien(ne), 
âgé(e) de moins de 25 ans pour un master / moins de 30 ans pour un doctorat (les candidats plus âgés seront considérés selon la qualité de leur profil/projet)
francophone (niveau DELF B2) si vous postulez à des formations enseignées en français, ou parfaitement anglophone si vous postulez à des formations enseignées en anglais.

Vous avez :
  – un excellent niveau universitaire
  – un projet académique clair et construit
  – un projet professionnel cohérent en Palestine
. 

Comment postuler ?

1. Avant de postuler 

– Réunir les documents suivants : passeportrelevés de notes du Tawjihi, du Bachelor et du Master (pour les doctorants) et certificat(s) de compétence(s) linguistique(s) ;

– Définir jusqu’à six programmes universitaires (information disponible ici : http://www.campusfrance.org/fr ) que vous souhaiteriez suivre en France : nom de la formation, langue d’enseignement et université de rattachement, pour les doctorants renseigner le sujet de thèse, le(s) nom(s) de(s) encadrant(s) et l’université d’accueil. 

2. Postuler 

– Remplir le dossier en ligne sur ce lien : formulaire de candidature

– Envoyer par email, à: universitaire@consulfrance-jerusalem.org, les documents suivants (en format PDF) : passeportdiplôme(s) universitaire(s) et relevés de notes, copie du Tawjihilettre de motivationCV et projet de thèse pour les doctorants. Attention, l’ensemble des documents ne doit pas dépasser 5 Mo.   

 3. Quand postuler 

– Jusqu’au 28 février 2018

– Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien au mois d’avril 2018, et les résultats annoncés par courriel en mai 2018.

Important :

Des cofinancements de bourses ont été mis en place entre le Consulat Général de France à Jérusalem et plusieurs collectivités locales et universités françaises. La région Occitanie, ainsi que les villes de Besançon, Cergy-Pontoise, Gennevilliers, Lille et l’Université Paris-Sud 11  sont les partenaires de cette politique de coopération. Il est fortement recommandé aux étudiants francophones de postuler à au moins un établissement rattaché à nos partenaires.