QUI SOMMES-NOUS ?

Les antennes de l’Institut français de Jérusalem et les établissements associés ont pour rôle de promouvoir la culture française et en particulier la langue française. Ils s’inscrivent pleinement dans le paysage culturel local auquel ils contribuent en favorisant les échanges entre les français et les palestiniens, ainsi qu’en assurant la promotion des créateurs et de leur mobilité.

L’action de l’Institut français s’inscrit en lien avec les différents domaines de coopération du Consulat Général de France à Jérusalem : coopération linguistique, audiovisuelle mais aussi scientifique et universitaire. Cette dernière  constitue le point d’entrée pour les étudiants qui souhaitent étudier en France

Ce réseau culturel français, parmi les plus denses de la région, comprend cinq antennes de l’IFJ :

A Jérusalem :

– Institut français de Jérusalem – Chateaubriand
– Institut français de Jérusalem – Romain Gary

– A Ramallah, au sein du Centre Culturel Franco-Allemand en partenariat avec le Goethe Institut
– A Naplouse
– A Gaza dont les nouveaux locaux ont été inaugurés en novembre 2013

Enfin, bien qu’autonomes, l’Alliance Française de Bethléem et l’Association d’échanges culturels Hébron – France  sont étroitement associées à notre réseau.

Les cours de français sont le cœur de l’activité de nos Instituts et 6 sessions de cours pour tous les niveaux (A1 à C2) sont organisées chaque année. Des sessions d’examens sont également organisées pour l’obtention de certifications de français langue étrangère (DELF, DALF, TCF).

Dans ces lieux de convivialité  il est agréable de se rencontrer, d’échanger et de profiter des ressources dans les médiathèques, des expositions, des conférences, des projections de films et des concerts qui sont régulièrement organisés.

Enfin, pleinement intégrés au tissu urbain, les Instituts s’appuient sur des partenariats avec des institutions locales.