IF Cinéma à la carte avec l’Institut français de Jérusalem

L’Institut français de Jérusalem continue à accompagner vos soirées films avec une nouvelle sélection : longs comme courts métrages, fictions comme documentaires, pour les petits comme pour les grands !

Tous sont accessibles gratuitement et en streaming sur https://ifcinema.institutfrancais.com/fr/alacarte. Faîtes votre sélection et organisez votre propre projection à la maison. Des sous-titres anglais sont disponibles pour tous les titres proposés, ainsi que la mise à disposition de sous-titres arabes pour certains films.

Une sélection de 3 programmes pour les plus petits vous est suggérée. Et chaque semaine, nous mettrons en lumière un film que nous souhaitons tout particulièrement partager avec vous.

À vos écrans !

Sélection grand public

« Swagger » d’Olivier Babinet

Le film nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.

Swagger est un beau documentaire sur l’adolescence. Sur une certaine jeunesse d’aujourd’hui, celle qui vit en banlieue, celle qui a « le swag » et qui, comme les autres, s’interroge sur le monde qui l’entoure.

Courte sélection : Lorsque athlète rythme avec féminin

« Les Filles » d’Alice Douard – 28 min

C’est l’été. Charlotte travaille au péage de l’autoroute du sud et s’entraîne pour le match de foot amateur qu’organise sa sœur Nath.

Deux soeurs qui, bien que rivales, cherchent chacune l’estime de l’autre par la bravoure. Solène Rigot déploie son jeu de jeune actrice en prêtant au personnage principal sa bouille de clown triste, sa sensualité juvénile et sa ténacité d’entêtée.

« Dunk » de Sophie Martin – 25 min

Jully, quatorze ans, adolescente au caractère bien trempé et leader de l’équipe de basket de sa ville, est frappée par le tragique accident de voiture avec ses parents. Du jour au lendemain, elle est placée en foyer avec sa petite sœur Charlie. Jully, préférant dissimuler la vérité à ses amis, va devoir apprendre à s’intégrer et à dépasser sa colère et sa tristesse. Le basket sera plus que jamais la clef de son adaptation qui semble pourtant impossible.

Au service d’une histoire de vie, d’amitié et de force, le film s’attache à parler avant tout de l’unité et de la puissance du groupe. Sans jamais tomber dans un pathos trop convenu, Dunk, en plus de posséder une très belle image, porte en lui un véritable message d’espoir, de solidarité et d’optimisme.

« L’Effet aquatique » de Solveig Anspach & Jean-Luc Gaget

Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons – or Agathe déteste les menteurs ! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des maîtres-nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour…

Comédie romantique en milieu flottant, le film file avec malice toutes les métaphores de l’amour : se jeter à l’eau, perdre pied ou se laisser enfin porter… Irrésistiblement drôle, L’Effet aquatique est un festival de loufoquerie rêveuse !

Courte sélection : S’échapper de son quotidien et de sa condition par le sport

« Le Skate moderne » d’Antoine Besse – 7 min

Le film nous présente un groupe de skateurs qui n’hésite pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes. Entre fiction et documentaire, la vidéo suit de manière contemplative une bande de skaters fermiers dans les coins les plus reculés de la Dordogne.

Un travail de mise en scène étonnant : entre ballet de skateurs et regards face caméra. Un film d’un grand lyrisme sur une pratique et un milieu qui n’évoque pas habituellement la délicatesse. En deux mots : Terrence Malick rencontre Larry Clark.

« 9.58 » de Louis Aubert – 16 min

Djal a seize ans. Comme son idole Usain Bolt, il rêve de courir.

Un personnage tout en zones d’ombre, aussi obstiné que déterminé, que rien ne fera plier. Une vraie leçon d’optimisme ! 

Sélection jeunesse

« La Jeune fille sans mains » de Sébastien Laudenbach

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de leau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière.

Toute la splendeur de la peinture animée dans un film lumineux et fascinant à destination des petits comme des grands !

« Le Tableau » de Jean-François Laguionie

Dans un tableau inachevé, vivent trois sortes de personnages que le Peintre a plus ou moins « finis ». Sestimant supérieurs, les « tout-peints » prennent le pouvoir. Persuadés que seul leur créateur peut ramener lharmonie, Ramo, Lola et Plume réussissent à quitter le tableau pour partir à sa recherche…

Une invention graphique constante dans la tradition de lanimation 2D. Un récit à la fois onirique et captivant.

Des courts métrages pour les tout-petits à découvrir en famille

Programme 1

« Le Vélo de l’éléphant » de Olesya Shchukina – 9 min

Un éléphant habite en ville parmi les gens normaux et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un panneau daffichage énorme qui fait la publicité dun vélo, avec lair d’être parfaitement à sa taille. A partir de cette minute, la vie de l’éléphant change : il doit à tout prix obtenir ce vélo !

« La Cage » de Loïc Bruyère – 6 min

Cest la rencontre entre un ours prisonnier de sa cage et qui ne sait pas chanter, et un petit oiseau qui ne sait pas voler, mais qui chante très bien. Chacun va s’enrichir de lamitié de l’autre et surmonter ses difficultés.

Programme 2

« Malika et la sorcière » de Nabaloum Boureima – 15 min

Papa Nzeu est persuadé que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi. Pour le démontrer, il se lance dans un récit fantastique : dans une sombre forêt, une sorcière kidnappe un groupe de femmes, ainsi qu’une petite fille, Malika. Va-t-elle réussir à les tirer de là ?