Inauguration du nouvel institut franco-allemand Kultur Ensemble

INSTITUT CULTUREL FRANCO-ALLEMAND « Kultur Ensemble » INAUGURÉ À RAMALLAH

L’Institut culturel Franco-allemand « Kultur Ensemble », réaménagé, a été inauguré le mercredi 8 juin 2022 à Ramallah. Après Palerme, Ramallah est le deuxième « Kultur Ensemble », suite au traité d’Aix-la-Chapelle de 2019. Le nouveau concept comprend également ce que l’on appelle « Tiers-lieu »  : un espace de rencontre chaleureux et sûr pour les communautés locales.

Du côté français, le Consul Général à Jérusalem René Troccaz, le Directeur Général de la mondialisation Michel Miraillet et la présidente de l’Institut français de Paris Eva Nguyen Binh étaient présents. Du côté allemand, Ralf Beste, Directeur du département de la culture et de la communication de l’Office des Affaires étrangères, Oliver Owcza, Directeur de l’office de la Représentation de la République fédérale d’Allemagne et Johannes Ebert, Secrétaire Général du Goethe-Institut, étaient notamment présents.

Ralf Beste a déclaré lors de l’inauguration : « Depuis de nombreuses années, la France et l’Allemagne organisent ensemble la coopération culturelle avec des partenaires à Ramallah. Avec l’Institut culturel Franco-allemand, nous posons un jalon pour le Conseil des ministres franco-allemand du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, qui a scellé notre amitié ».

Johannes Ebert, secrétaire général du Goethe-Institut, a déclaré à Ramallah à l’occasion de l’ouverture : « L’ouverture du Tiers-lieu de l’Institut culturel franco-allemand de Ramallah est un moment important pour davantage approfondir la coopération culturelle franco-allemande, dans l’esprit du traité d’Aix-la-Chapelle. L’Institut culturel franco-allemand y est désigné comme un projet de coopération essentiel. « Kultur Ensemble » est synonyme d’une coopération européenne étroite qui va bien au-delà du cadre habituel. Une maison commune, des programmes communs, une organisation commune, de la structure informatique à la cuisine de la cafétéria. C’est une coopération européenne réelle et vécue ! »

Du côté français, Michel Miraillet, directeur général de la mondialisation au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a souligné : « Cet institut, fleuron de la coopération entre nos trois pays, a vocation à être un Tiers-lieu ouvert, un lieu de rencontres, un lieu de dialogue dans la société civile, pour les artistes, pour la jeunesse, pour les étudiants et les apprenants de la langue de Molière et de celle de Goethe. C’est aussi un espace d’innovation pour les jeunes entrepreneurs. »

Depuis 2019, le ministère fédéral des Affaires Etrangères, le ministère français des Affaires Etrangères et le Goethe-Institut travaillent en continu à la création d’instituts culturels franco-allemands. Après son ouverture à Palerme en juin 2021, Ramallah est le deuxième institut culturel franco-allemand « Kultur Ensemble ». À Ramallah, le Goethe-Institut et l’Institut français travaillent ensemble au sein d’un institut culturel franco-allemand depuis 2004. Le « Tiers-lieu », nouveau lieu de rencontre à Ramallah, fait également partie du nouveau concept « Kultur Ensemble ».

Dans le cadre de l’ouverture de l’institut culturel franco-allemand « Kultur Ensemble », l’Institut français et le Goethe-Institut ont également signé un protocole d’accord pour fournir un cadre officiel à la coopération entre les deux institutions. À l’avenir, ces derniers échangeront des idées de manière plus intensive sur des sujets communs et développeront davantage les possibilités de coopération.

LE TIERS-LIEU À RAMALLAH

Les espaces communautaires, lieux de rencontre et de détente sont rares dans les Territoires palestiniens, mais ils sont très demandés. « Dans notre Tiers-lieu à Ramallah, nous voulons établir une culture d’accueil diversifiée et inclusive. Ce lieu est censé être un espace de connexion, d’appartenance, de chaleur et de sécurité pour notre communauté locale », explique Katharina Hey, Directrice du Goethe-Institut dans les Territoires palestiniens. Le Tiers-lieu comprend une bibliothèque avec divers médias en allemand, français, anglais et arabe, un « Kultur Café », un Makerspace et une scène. En plus d’un coin enfants et d’une salle de séminaire qui permet d’apercevoir les cours ou d’autres formats à travers des parois vitrées, il y a aussi un « cocon », où les personnes intéressées peuvent se renseigner sur les études en Allemagne et en France. « Les Tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social et des initiatives collectives. Dans cette optique, le Tiers Lieu de Ramallah est conçu autour de l’objectif suivant : il suscite des rencontres informelles et des interactions sociales, favorise la créativité et les projets collectifs avec une approche éthique, inclusive et écologique. Il tient compte du contexte local et permet d’explorer de nouvelles formes de création et de rencontre à l’aide d’outils numériques », explique Stefano Campopiano, Directeur de l’Institut français de Ramallah.

Télécharger le dossier de presse en français, arabe ou allemand