Appel à candidature : WarshatAflam / L’atelier d’Aflam

Atelier d’écriture de courts ou moyens métrages (fictions ou documentaires) 2019/2020

Présentation

Créé lors de la 4ème édition des Rencontres d’Aflam en 2016, cet atelier d’écriture est mis en œuvre avec l’aide du CNC/ programme Talents en court et du programme annuel d’aide à la jeune création de la Région Sud.

Il a pour objectif de repérer et accompagner de nouveaux talents en cinéma et s’adresse à des jeunes (jusqu’à 40 ans) hors les filières professionnelles d’apprentissage du cinéma (écoles de cinéma, université…).

En cohérence avec le projet général d’Aflam, il a pour spécificité de s’adresser à des jeunes du Nord et du Sud de la Méditerranée. Chaque session réunit donc 2 apprentis-réalisateurs résidant en région Sud et 2 autres originaires de pays arabes.

Les projets adressés à Aflam (courts ou moyens métrages, fictions ou documentaires : voir l’appel à candidature), sont étudiés par des professionnels (réalisateurs, scénaristes, producteurs) qui décident, avec Aflam, des 4 candidats sélectionnés. Ces professionnels suivront ensuite les lauréat-e-s retenu- e-s dans le développement de leur projet de films, pendant et entre les 2 ateliers.

Ce parrainage que nous imaginons à la façon d’un compagnonnage, où le plus confirmé aide le plus jeune à trouver sa voie, permettra à ces jeunes auteurs de s’acheminer vers la professionnalisation de leur projet, jusqu’à sa présentation à un producteur.

WarshatAflam s’inscrit dans l’identité des Rencontres internationales de cinéma, le festival organisé par Aflam (prochaine édition du 30 mars au 5 avril 2020), où une attention particulière est portée aux échanges entre les réalisateurs d’âges et d’expériences diverses, tous invités à s’impliquer activement pendant le festival au cours des débats suivant les projections et dans des rencontres professionnelles thématiques. La seconde session de cet atelier a donc lieu en amont de ce festival et permet aux lauréat-e-s d’y assister.

Déroulement de WarshatAflam 4 (2019-2020)

Etape 1 – Suivi à distance –

Dès le 15 octobre, après la sélection des projets, chaque lauréate-s se verra attribuer un tuteur/tutrice qui prendra contact avec lui/elle pour une première étape de travail à distance (mails ou rendez-vous téléphoniques) visant à les orienter dans le développement de leurs projets.

Etape 2 – 1er temps de résidence –

Fin 2019, à Marseille, sur une période de 5 jours (1ère semaine de décembre).
Les 4 lauréat-e-s sont réunis autour d’un programme de travail intensif comprenant des séances individuelles (avec leurs tuteurs/trices respectifs), et collectives, entre eux, autour de leurs projets. Ils bénéficient par ailleurs de plusieurs masterclass sur l’écriture cinématographique, organisées par leurs tuteurs selon la teneur de leurs projets.

Etape 3 – Suivi à distance –

Les tuteurs/trices restent en relation avec les lauréats et poursuivent le suivi à distance (mails et/ou rendez-vous téléphoniques ou skype) des projets dont ils sont responsables.

Etape 4 – Deuxième temps de résidence et conclusion de l’atelier – 7 à 10 jours fin mars / début avril 2020 (dates et durée à préciser).
Les lauréat-e-s se retrouvent à nouveau à Marseille en amont et pendant les 7èmes Rencontres internationales de cinéma. Ils suivent à nouveau un cursus d’atelier mêlant séances de travail individuelles et collectives, et masterclass, l’objectif final de l’atelier étant de présenter leurs projets (continuité dialoguée ou projets suffisamment développés) devant un public de professionnels. Ils peuvent aussi assister aux séances de pitch professionnel de l’atelier de coproduction en Méditerranée organisé par « Meditalents » *, parallèlement au Festival d’Aflam.

*« Meditalents », association partenaire d’Aflam qui organise chaque année à Marseille et dans plusieurs villes du pourtour de la Méditerranée, des résidences d’écriture de longs métrages s’adressant à des réalisateurs du Nord et du Sud de la Méditerranée.

Pour poser votre candidature, cliquez ici