© Steve Sabella

Centre culturel franco-allemand de Ramallah : 15 ans déjà !

Nous fêtons en ce mois de juin les 15 ans du centre culturel franco-allemand de Ramallah !

Depuis 2004, l’Institut français de Jérusalem – antenne de Ramallah est associé au Goethe Institut. Ensemble, les deux institutions forment le centre culturel franco-allemand (CCFA).

Situé dans le coeur de la ville, près de la place Al-Manara, cette “maison commune” a, dans un immeuble indépendant de quatre étages, une gaminerie, un centre de langues de français et d’allemand, une médiathèque trilingue, une salle de réunion et une cafétéria.

C’est un lieu de rencontres et de culture, ouvert à tous, à n’importe quel moment. Chaque mois, le centre offre une riche programmation culturelle mettant en valeur le lien entre la Palestine, la France et l’Allemagne.

Grâce à cette coopération franco-allemande unique, ce centre constitue une institution de premier plan dans le paysage culturel palestinien et entretient une coopération et des partenariats avec tous les principaux acteurs culturels et éducatifs de la Palestine.
Le Centre culturel franco-allemand de Ramallah est un acte concret de la coopération européenne dans le domaine de la culture et de la langue et son succès en a fait un modèle. En 2017, la France et l’Allemagne ont convenu d’ouvrir dix nouveaux centres culturels franco-allemands d’ici 2020 dans le cadre du traité d’Aix-la-Chapelle, ce qui permettra de renforcer la coopération dans tous les domaines de l’action culturelle.
Le site du centre culturel franco allemand de Ramallah