Clowns Sans Frontières ® Christophe Raynaud de Lage – Palestine 2018

Clowns Sans Frontières revient…

Clowns Sans Frontières – France

Clowns Sans Frontières est une association artistique et humanitaire. Elle intervient à travers le monde pour apporter un soutien moral et émotionnel par le rire et le spectacle vivant à des populations victimes de marginalisation, en situation de grande précarité ou affectées par les crises humanitaires.

Selon l’OSNU/UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), la situation actuelle en Palestine : camps de réfugiés, restrictions d’accès aux services de base, violences psychologiques, conflits armés, a pour conséquence qu’un enfant sur quatre présente un besoin de soutien psychosocial.

Dans ce contexte, Clowns Sans Frontières intervient régulièrement sur le territoire depuis 1998. L’Association propose différents projets artistiques dans les camps de réfugiés et les écoles, permettant ainsi, par le développement des activités culturelles et artistiques, d’aider à la gestion du stress et au renforcement des capacités de résilience des plus jeunes.

En 2018, l’Institut français de Jérusalem les invite pour intervenir, entre autres, dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse.

L’Institut français de Jérusalem et Clowns Sans Frontières – France en 2018

En 2018, un spectacle mêlant clowns, acrobaties, musiques et danses hip-hop est créé, offrant un moment de répit et de rire aux enfants et à leurs familles. Des ateliers d’initiation aux jeux de clowns sont également dispensés.

Le bilan 2018 de la présence de cette association consiste en 12 représentations, 3 sessions d’ateliers de formation pour les artistes locaux. Au final, 4 217 personnes touchées, dont 3 820 enfants, à Birzeit, Hébron, Naplouse et Ramallah.

Clowns Sans Frontières – France en 2019

En octobre, une nouvelle équipe est mobilisée afin d’intervenir dans les écoles des camps de l’OSNU/UNRWA et auprès des communautés victimes de violences.

Dans un premier temps, la mission vise à améliorer la prise en charge psychosociale des enfants par le spectacle et l’organisation d’activités artistiques. Il s’agit également de venir en soutien aux collectifs artistiques palestiniens et ainsi faisant, d’encourager la prise en charge locale des besoins des enfants vulnérables.

Un spectacle original sera créé sur place, fruit d’une collaboration entre français et palestiniens. S’ensuivront ensuite des représentations aux alentours de Bethléem, Hébron, Jénine et Naplouse.