Bethléem : l’Alliance française de Bethléem
L’Alliance française de Bethléem (AFB) a été créée en 2003. Association à but non lucratif de droit palestinien, ses statuts ont été approuvés par l’Alliance française de Paris pour faire partie du réseau culturel international des Alliances françaises actives dans plus de 131 pays. L’Alliance française de Bethléem est un centre culturel franco- palestinien ayant pour mission d’« enseigner la langue française, comme langue étrangère à tout public jeune et adulte, et proposer des activités culturelles et artistiques variés, favorisant ainsi l’ouverture de la société palestinienne et son développement en matière de culture. L’Alliance française de Bethléem est un espace de rencontre et d’échange entre cultures francophones et palestiniennes ».
Hébron : Association d’échanges culturels Hébron-France
L’Association d’Echanges Culturels Hébron-France (AECHF) et l’Association d’Hébron pour le développement socio-culturel (AHDSC) sont deux associations palestiniennes non gouvernementales. La première, créée en 1997, œuvre au développement de liens interculturels et la seconde, issue de l’AECHF, soutient les habitants de la vieille ville (zone H2). L’AECHF reçoit, souvent en lien avec l’Institut Français de Jérusalem, des artistes et intervenants dans différents domaines : arts plastiques, arts de la scène, arts visuels, gastronomie. Elle organise également des projections de films. L’association dispense des cours de français et prépare aux examens du DELF/DALF. L’Association s’est engagée depuis 2007 dans la promotion et la protection du patrimoine et a élaboré un programme de tourisme alternatif visant à mettre en valeur ce patrimoine de la région d’Hébron. Les visites de la vieille ville et/ou des sites archéologiques et des ateliers d’artisans sont assurées par des guides locaux francophones et anglophones formés par l’association et reconnus par le Ministère palestinien du Tourisme et des Antiquités.
Naplouse : Multipurpose Community Resources Centre
Le MCRC est situé au cœur de la vieille ville et a été fondé en 1998 selon le protocole d’accord signé entre la municipalité de Naplouse et l’UNESCO. Le centre fournit des services sociaux et organise des programmes de renforcement des capacités, des séances de sensibilisation et des activités culturelles qui répondent aux besoins des jeunes et des femmes vivant dans la région. Le MCRC comprend un jardin d’enfants et un centre médical qui propose des traitements dans des cliniques spécialisées en soins dentaires et en gynécologie, ainsi qu’un laboratoire médical et une clinique de médecine générale. Le centre médical est philanthropique par nature, offrant des services aux citoyens de la vieille ville.