Présentation
L’Institut français de Jérusalem (IFJ) et l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) coorganisent cette année un cycle de conférences soutenu par l’Institut français de Paris (Fonds d’Alembert).
Le Fonds d’Alembert est un appel à projets lancé chaque année par l’Institut français afin de soutenir les opérations de Débat d’idées (tables rondes, dialogues, forums, cycles de rencontres) organisées par le réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises). Depuis 2011, le Fonds d’Alembert a permis la tenue de plusieurs colloques internationaux dans les universités palestiniennes (Hébron, Birzeit, An-Najah, Bethléem).
Cette année, l’IFJ et l’IFPO proposent un cycle de conférences autour de la thématique des relations entre l’Europe et le Proche-Orient depuis un siècle, sous le titre suivant : “1919/1989/2019 / Regards croisés Europe – Proche-Orient”.
Les années 1919 et 1989 ont été des tournants majeurs dans les relations internationales. En Europe comme au Proche-Orient, les espoirs de voir naître un nouvel ordre mondial fondé sur le droit et les principes démocratiques sont rapidement étouffés par la montée des nationalismes et le retour de la Realpolitik. En 2019, alors que l’Union européenne fait face à des défis majeurs menaçant son existence et tandis que les perspectives d’une paix durable au Proche-Orient semblent plus éloignées que jamais, il est urgent de réfléchir ensemble – entre chercheur(e)s mais aussi entre acteur(e)s de la vie politique et intellectuelle européens et palestiniens – sur l’héritage 1919 et de 1989 dans nos sociétés. Ce cycle de conférences a également pour objectif de questionner les relations Europe – Proche-Orient à différentes échelles et sur le temps long, tant sur les plans politique que culturel et social.
Cette deuxième conférence-débat se tiendra à l’Université de Birzeit et portera sur les différents réseaux de solidarité en Europe à l’attention des Palestiniens et sur la question “Palestine”. Il s’agira de s’interroger sur la manière dont la solidarité s’installe entre les populations et ce qui peut être réalisé (ou pas) à partir de ce type de lien. L’émergence des mouvements populaires européens de solidarité vis-à-vis de la Palestine et leur rôle dans les débats nationaux seront évoqués. Il sera enfin question du rôle de l’aide européenne au développement dans l’économie palestinienne.
Les intervenants
Deux intervenants proposeront leur réflexion :
- Alexandre Mamarbachi, doctorant en science politique à l’Université Paris Nanterre
- Abdaljawad Hamayel, doctorant en sciences sociales à l’Université de Birzeit.
Alexandre Mamarbachi
Alexandre Mamarbachi est doctorant en science politique à l’Université Paris Nanterre, rattaché à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP). Il a été Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) dans le département de Droit et Science Politique de cette université. Il enseigne les Sciences économiques et sociales au lycée (Académie de Versailles). Sa thèse de doctorat, sous la direction de Mme Annie Collovald, sera soutenue en décembre 2019 à l’Université Paris Nanterre, avec pour titre Emergence, construction et transformations d’une “cause” / Sociologie historique des dévouements en faveur de la “cause” des Palestiniens : 1960-2010 / Recherche historique et enquête ethnographique.
Abdaljawad Hamayel
Abdaljawad Hamayel est doctorant en Sciences sociales à l’Université de Birzeit. Ses recherches portent sur les politiques de résistance et les imaginaires des mouvements anti-coloniaux. Il s’intéresse également à la manière dont la lutte palestinienne s’est divisée en divers discours issus non seulement de la montée d’idéologies concurrentes mais aussi de processus socio-économiques. Il rédige sa thèse sur la deuxième Intifada palestinienne, axée sur les formations de la résistance.
Les conférences
Mercredi 30 octobre, 11 heures, Université de Birzeit (public restreint étudiant)
Séminaire d’introduction à la recherche, avec les étudiants du département de français de l’Université de Birzeit
Mercredi 30 octobre, 14 heures, à l’Université de Birzeit, salle Khoury (tout public)
« 1919-2019, un siècle de relations entre les peuples”
Conférence en arabe et en français avec traduction simultanée
L’entrée est libre et gratuite
Cette tournée vous est proposée dans le cadre de l’année culturelle 2019 de l’Institut français de Jérusalem