La Fémis mise à l’honneur !
L’université Dar al Kalima a organisé son tout premier Festival international de films étudiants entre les 1er et 6 avril 2019.
Pendant une semaine, le public a pu découvrir toute la richesse d’un cinéma produit dans des conditions plus ouvertes et créatives que celles du marché professionnel. Au programme, 74 films de fiction, documentaires ou expérimentaux provenant de 18 écoles de cinéma renommées dont Lodz Film School en Pologne, la Dutch film Academy en Allemagne, La Fémis en France et bien sûr le programme cinéma de l’université palestinienne Dar al Kalima.
La Fémis a été particulièrement bien représentée pour cette première édition avec pas moins de 17 films au programme. Elle a surtout raflé deux des trois prix destinés aux films internationaux. Timoura de Azedine Kasri a remporté la Mention spéciale du Jury et Rosso : La vera storia falsa del pescatore Clemente d’Antonio Messana, a obtenu le prix du meilleur court-métrage de fiction à l’unanimité des voix du jury ; composé d’Anne Marie Jacir, Saleh Bakri, Lina Bokhari et Muayad Alayan.
Trois étudiants de la Fémis ont été invités, avec l’aide du Consulat général de France à Jérusalem, à participer au festival. Les deux lauréats, Antonio Messana et Azedine Kasri, ainsi que Marie Rosselet Ruiz, venue présenter son film Clear Sky, ont pu passer une semaine à Béthléem et partagé le quotidien des étudiants palestiniens. Avec la participation de français, d’italiens, de hongrois et de polonais, le festival a créé une plateforme de rencontres et d’échanges privilégiés entre de jeunes professionnels du monde entier ; un premier contact qui mènera peut-être à de futures collaborations artistiques.
Le Consulat général de France à Jérusalem tient à féliciter Dar al Kalima et ses professeurs, tout particulièrement Saed Andoni et Majdi al Omari et souligne l’immense travail réalisé par les étudiants dont l’implication dans l’organisation de cette première édition a été remarquable.