Temps fort sur les cultures urbaines en Palestine

Dans le cadre du temps fort sur les cultures urbaines, COMER OBK, graffeur français, Jungle RaidDog, street artist français, ainsi que des artistes palestiniens – Taqi Spateen, Rani Sharabati, Michael Sansour et Samar sont venus peindre des murs à Ramallah, Jérusalem et Bethléem avec des graphistes palestiniens. Shareef Sarhan, Feda Al-Hasana, Ayman Al Hossary et Youssef Klopp ont également réalisé une fresque à Gaza sur le mur du collectif d’artistes Shababek for contemporary art.
Cette collaboration entre artistes palestiniens et français vise à créer un pont entre deux cultures urbaines qui ont émergé dans deux parties différentes du monde, dans des contextes très différents, mais qui convergent vers des objectifs similaires, à savoir offrir de nouvelles voies d’expression pour la pensée critique et le changement social.
Le titre « Slap Future | صَفعة المستقبل », à contre-courant, vise à interpeller le public et à éveiller sa curiosité. Il cherche surtout à provoquer une réaction pour « mettre une claque au futur », en incitant à sortir de nos zones de confort et commencer à construire un meilleur lendemain malgré les défis attendus, qu’il s’agisse du changement climatique, des inégalités ou de l’instabilité politique. « Gifler » collectivement le futur, maintenant, tout de suite, à travers une fresque murale, non pas pour le perturber mais pour le mettre sur la bonne voie !
Projet soutenu par l’Institut français de Jérusalem, le collectif d’artistes HIYA! et Images.
Merci à la chercheuse Marion Slitine pour l’animation de la discussion sur les cultures urbaines en Palestine.