COURS DE FRANCAIS

Les cours des antennes de l’Institut français de Jérusalem vous permettront d’apprendre et de perfectionner votre français dans votre quotidien, dans le cadre de vos études ou de votre travail. La pédagogie actionnelle, proposant à l’apprenant d’être acteur de son apprentissage préconise des cours motivants, interactifs et ludiques. Les cours correspondent aux six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues du A1 au C2.

Les enseignants qui composent notre équipe pédagogique sont tous titulaires de diplômes de français langue étrangère (FLE) et la plupart ont suivi une partie de leurs études ou de leur formation professionnelle en France.

La méthode employée est la collection de manuels Totem, enrichie de nombreux exercices interactifs faisant appel aux fonctions du dispositif TBI, pour les niveaux A1, A2 et B1, et la méthode Édito à partir du niveau B2. Ces méthodes préparent aux examens du DELF et du DALF, organisés chaque année au printemps.

Avant de vous lancer voilà 10 bonnes raisons d’apprendre le français !

1. Le français dans le monde

Avec 300 millions de locuteurs, le français est à ce jour la 5ème langue la plus parlée dans le monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. En outre, il est, avec l’anglais, la seule langue parlée sur les 5 continents. La Francophonie regroupe, quant à elle, 68 états et gouvernements et le français est la langue officielle dans 32 états.

La France dispose également du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger qui ont pour rôle de promouvoir la culture et la langue française auprès de 750 000 personnes. LInstitut français de Jérusalem, qui compte parmi les réseaux les plus denses de la région, comprend quatre antennes à Jérusalem, Ramallah et Gaza. Enfin, bien qu’autonomes, l’Alliance française de Bethléem, l’Association d’échanges culturels Hébron-France et l’Association Multipurpose Community Ressources Center de Naplouse sont partenaires privilégiés.

2. Une langue de l’école

Le français est langue d’enseignement de plus de 80 millions d’individus sur 36 pays et territoires. C’est également la langue étrangère la plus largement apprise à l’école après l’anglais. En 1996, l’Autorité palestinienne a décidé de choisir le français comme deuxième langue étrangère. Aujourd’hui, le français est enseigné dans 80 écoles publiques de la 7ème à la 9ème année et dans 30 écoles privées de la 1ère à la 10ème. C’est donc près de 15 000 élèves qui apprennent le français à l’école à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens.

3. Une langue pour apprendre d’autres langues

Apprendre le français aide à apprendre d’autres langues, notamment les langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais puisque le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel. A l’inverse, plus de 400 mots de la langue française viennent de l’arabe ce qui en fait la 3ème  source d’emprunts de notre langue après l’anglais et l’italien. Le français est une langue plus facile à apprendre qu’on ne pense pour les apprenants arabophones.

4. Une langue de l’université

Vue sur la chapelle de la Sorbonne depuis l’observatoire

Sept universités de Jérusalem-Est et des Territoires palestiniens proposent des formations en français : l’université de Bethléem, l’université de Bir Zeit, l’université Al Azhar et l’université Al Aqsa à Gaza, l’université d’Hébron, l’université Al Quds à Jérusalem, l’université Al Najah à Naplouse. Les étudiants maîtrisant le français peuvent bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un troisième cycle d’études en France dans toutes les disciplines et obtenir un diplôme internationalement reconnu. Parler français peut donc permettre de poursuivre ses études en France dans des établissements supérieurs classés parmi les meilleurs d’Europe et dans le monde. La France est le 3ème pays au monde pour l’accueil des étudiants étrangers.

5. Une langue des sciences et de la philosophie

Le français est une langue analytique qui structure la pensée et développe l’esprit critique. C’est à la fois la langue de grands philosophes, du Siècle des Lumières à aujourd’hui, mais également celle de scientifiques de renom comme Pierre et Marie Curie, Louis Pasteur ou encore Georges Charpak. Depuis 1901, La France a remporté 12 médailles Fields et 62 Prix Nobel ce qui la place respectivement à la 2ème et à la 4ème position des nations les plus primées.

6. Une langue des arts

Le français est une langue internationale de référence dans tous les domaines artistiques – arts littéraires, arts visuels, arts du spectacle mais aussi arts culinaires. Connaître le français, c’est avoir accès aux grands textes de la littérature française et francophone. Le français est la langue de Molière et de Victor Hugo mais aussi d’Ismaël Kadare et d’Amin Maalouf. Pour Elias Sanbar, le français est aussi la langue d’expression en exil, celle des Palestiniens au Liban.

7. Une langue des affaires

La France, 6ème puissance économique mondiale, est un partenaire économique de premier plan. Après le chinois et l’anglais, le français est la 3ème langue la plus utilisée dans les affaires. Parler français est donc un atout pour multiplier ses chances sur le marché international de l’emploi. La connaissance du français ouvre, entre autres, les portes des entreprises françaises en France comme à l’étranger dans tous les pays francophones.

8. Une langue du tourisme

La France demeure la 1ère destination touristique avec plus de 90 millions de visiteurs en 2018. Avec des notions de français, il est tellement plus agréable de visiter Paris et toutes les régions de France. Il est tout aussi utile lorsque l’on visite des pays francophones sur le continent africain ou encore nord-américain.

Par ailleurs, 4.8 millions de touristes – toutes nationalités confondues – se sont rendus à Jérusalem en 2018 et 2.8 millions d’entre eux ont de surcroît passé une journée à Bethléem ou dans d’autres sites comme Jéricho ou Hébron. Attirés par le patrimoine historique et religieux, les Français se hissent à la deuxième place des touristes les plus nombreux dans cette région. Pour mieux accueillir cette clientèle touristique importante, parler français est donc un atout. Plusieurs filières professionnelles francophones dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration existent déjà à Jérusalem et Bethléem.

9. Une langue des relations internationales

Le français est à la fois langue de travail et langue officielle à l’ONU, dans l’Union européenne, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale et dans plusieurs instances juridiques internationales. Le français est la langue des trois villes sièges des institutions européennes : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. La maîtrise du français est indispensable pour toute personne qui envisage une carrière dans les organisations internationales.

10. Une langue des médias et d’internet

Après le chinois, l’anglais et l’espagnol, le français est la 4ème langue la plus présente sur Internet. Comprendre le français permet de poser un autre regard sur le monde en communiquant avec les internautes francophones sur tous les continents. Le français rayonne aussi dans les médias internationaux, en tête desquels TV5MONDE et le groupe France Médias Monde.