Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? (parcours, centres d’intérêt)
Je m’appelle Haneen, je suis palestinienne née dans la Bande de Gaza où j’ai grandi et fait mes études en physique. En 2014, j’ai eu la chance d’avoir une bourse d’études pour compléter mon master de physique à Paris. En 2017, j’ai eu la bourse Campus France pour un doctorat que j’ai choisi de faire à Sorbonne université, dans un laboratoire spécialisé en physique des matériaux. J’ai soutenu cette thèse de doctorat en mars 2021 et cherche actuellement à continuer mon parcours dans le même domaine de recherche (physique des matériaux).
Mon voyage en France m’a permis d’apprendre de nouvelles choses ainsi que de développer un goût prononcé pour le jardinage, la rénovation de bâtiments traditionnels, la musique et la cuisine du monde et pour les randonnées-bivouacs en montagne.
Pourquoi avez-vous choisi la France pour poursuivre vos études ?
Pendant très longtemps, j’ai rêvé de parler français. Et quand j’ai eu le choix entre l’Italie, le Portugal et la France pour poursuivre mes études de master, un séjour en France se présentait comme l’occasion de réaliser ce rêve d’apprendre la langue française tout en poursuivant un master en Nanomatériaux, domaine qui m’intéressait particulièrement !
Que vous apporte la formation que vous suivez en France ? (ex : compétences, méthodologies…)
Beaucoup des nouvelles compétences expérimentales dans le domaine d’étude en plus des compétences organisationnelles et sociales. Le fait de superviser des étudiants en master et en licence m’a permis aussi d’apprendre à gérer des petits projets et à transmettre mes connaissances. Être dans un environnement international comme celui du laboratoire de recherche où j’ai passé mon doctorat était une excellente occasion de rencontrer des gens de différents pays, différentes cultures et différentes langues. Je considère cet environnement de travail comme une fenêtre ouvert sur le monde !
Avez-vous été agréablement surprise par un choc culturel français ? Avez-vous une expérience à partager ?
Je m’attendais à ce que la France soit un monde complètement diffèrent de Gaza sur de nombreux aspects. C’est pour ça que j’ai essayé de m’enrichir des aspects culturels français qui m’ont paru intéressants tout en faisant vivre ce que j’aime de ma culture d’origine dans mon entourage.
Quel est votre plat français préféré ?
Vive le canard confit !
Quelles sont vos ambitions pour le futur ?
Pouvoir investir mes compétences et savoir-faire acquis durant mes études supérieures dans le développement technique et scientifique de mon pays d’origine.
Une devise que vous souhaiteriez partager avec nous ?
« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir »