Novembre numérique

Depuis 2017 avec Novembre Numérique, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger proposent de mettre en avant, chaque année au cours du mois de novembre, les cultures numériques dans leurs formes les plus diverses.

Pour cette deuxième édition de Novembre Numérique sur le territoire, les antennes de l’Institut français de Jérusalem vous propose un ensemble d’activités ayant pour but de mettre en valeur le rôle du numérique dans le domaine éducatif, économique et culturel.

Exposition, conférences, ateliers numériques… L’Institut français de Jérusalem vous invite à vous familiariser aux cultures numériques et donne la parole aux professionnels du domaine.

Au cours de cette manifestation des tables-rondes seront organisées sur l’environnement numérique gazaoui. Des ateliers professionnalisant à destination de jeunes entrepreneuses seront mis en place avec l’objectif de les accompagner dans la conceptualisation de leur projet, de les sensibiliser au numérique et de renforcer leur capacité entrepreneuriale et innovante. A l’issue de l’évènement ces jeunes porteurs pourront présenter leur projet devant des professionnels venus témoigner de leurs expériences réussies telle qu’un projet de fabrication d’imprimante 3D ou le lancement d’une application pour les avocats.

Cette édition de Novembre Numérique s’inscrit dans la continuité de la première édition avec l’ambition d’approfondir les succès de la première édition telles que la présentation de films en VR et le Hackathon.

Du 10 novembre au 9 décembre 2020 ces activités seront organisées dans les antennes de l’Institut français de Jérusalem et présentées selon 4 thématiques : (Dé)coder, Penser, Jouer, Créer. A l’occasion de l’année de la BD, une partie des activités Novembre numérique sera dédiée au 9ème art.

Programme

(Dé)coder : à la découverte des outils numériques de l’Institut français

Journée Internationale des professeurs de français
Jeudi 26 novembre
Instituts français de Gaza, Jérusalem – Chateaubriand, Jérusalem – Romain Gary et Ramallah

Cette journée sera l’occasion d’organiser des ateliers à destination des professeurs de français des écoles publiques, des écoles privées ainsi que les enseignants de l’Institut français afin de découvrir les plateformes numériques proposées par l’Institut français dans le domaine numérique, telles que IFprof, IFlivres, IFfos, etc.

Les animateurs de la plateforme IFprofs Jérusalem conduiront des ateliers sur le thème de la bande-dessinée numérique dans les quatre antennes de l’IFJ. Corrélé à l’année de la BD 2020, le thème a pour but de montrer aux enseignants comment les BD en ligne peuvent être utilisées en classe pour améliorer l’apprentissage, utiliser les technologies et motiver les élèves.

A l’issue de ces ateliers, la plateforme IFprofs Jérusalem sera officiellement mise en ligne lors d’un évènement de lancement.

Ateliers « A la découverte de Culturethèque »
Tout au long de Novembre numérique
Instituts français de Gaza et de Ramallah

Ces ateliers porteront sur l’utilisation de la bibliothèque numérique de l’Institut français pour se familiariser avec : téléchargement et prêt de livres, lecture en streaming des revues et des films…

Les équipes des médiathèques proposeront une initiation à la plateforme Culturethèque pour pouvoir exploiter au maximum toutes les ressources que cette bibliothèque numérique propose.

Penser

Hackaton de la langue française  : création d’une BD numérique
Du 1er au 3 décembre
Instituts français de Gaza, Jérusalem – Chateaubriand et Ramallah

Contraction de “hack” et “marathon”, un hackathon est un événement lors duquel des équipes (composées de développeurs, mais aussi parfois de designers et de chefs de projet) doivent développer un projet informatique, en général un logiciel ou une application. Elles doivent le faire sur une période limitée, et généralement courte (une journée, une nuit, un week-end).

A l’occasion de l’année de la BD, cette édition du hackathon portera sur la réalisation d’une bande dessinée numérique franco-arabe.

La compétition réunira en équipe des participants aux expertises et compétences variées : développeurs, enseignants/étudiants, scénaristes et illustrateurs. Chaque équipe disposera de deux jours pour proposer les premières planches d’une bande-dessinée numérique plurilingue.

Présentation du logiciel Panda Suite (utilisé pendant le Hackathon)

Table-ronde « la bande dessinée arabe »

Tables-rondes « L’écosystème des incubateurs et la place du Numérique dans la bande de Gaza »
Reporté
Institut français de Gaza

Sous blocus depuis près de 14 ans, le numérique est l’unique moyen de maintenir une ouverture sur l’extérieur. L’isolement de Gaza laisse peu de ressources et d’opportunités pour développer ses talents. Les restrictions de voyage et d’importation imposées aux gazaouis rendent extrêmement difficile la croissance des talents technologiques. Cependant le système universitaire à Gaza forme chaque année des centaines de développeurs informatiques alors que le taux de chômage des jeunes avoisine les 70 %.

Nous débattrons avec des professionnels du numérique à Gaza sur les possibilités d’accompagnement des jeunes entrepreneurs ainsi que sur les usages du numérique au quotidien.

Jouer

Exposition « France E-Motion, le voyage animé »
Du 17 au 23 novembre
Institut français de Ramallah

Pour ce projet, 4 photographes internationaux, originaires de 4 continents différents (le Béninois, Ishola Akpo, le Brésilien, Edu Monteiro, l’Américain, David Schalliol et l’Espagnole, Lourdes Segade), ont arpenté, objectif à la main, une partie du territoire pour proposer un regard renouvelé sur le patrimoine culturel français : 35 sites sont valorisés sous forme de dyptiques.

Les artistes numériques français Julie Stephen Chheng et Thomas Pons apportent une dimension digitale au projet via la création d’un personnage animé qui prend vie grâce à une application de réalité augmentée gratuite, simple et accessible à tous.

Projection de films en réalité virtuelle
Du 17 au 23 novembre
Institut français de Ramallah

Venez découvrir les récentes créations françaises de films en réalité virtuelle grâce au catalogue Culture VR de l’Institut français. L’occasion pour vous de mieux connaître le patrimoine français à notre public. Grâce à un nouveau dispositif, notre partenaire, spécialiste de la diffusion VR en France nous proposera une sélection de films avec du contenu Immersif et interactif.

Les films projetés :

“Paris l’envers du décor : la Tour Eiffel”

Faites une visite en 360° d’un Paris chargé d’art et d’histoire et une invitation au voyage, à la découverte de la face cachée de monuments parisiens d’exception.

“Paris l’envers du décor : la Seine”

Le Forum des images revisite les lieux emblématiques parisiens filmés sous un angle inédit. Il revivifie le patrimoine architectural et culturel de Paris en longeant ses plus beaux monuments vus des rives de son fleuve « la Seine ».

“Notre-Dame de Paris : Voyage dans le Passé”

Un an après l’incendie, découvrez ou redécouvrez ce joyau de l’architecture grâce au modèle créé pour le jeu ACU. Au travers de dix scènes différentes qui vous feront passer par la nef, le transept et le chœur avant de prendre de la hauteur et découvrir des points de vue inaccessibles au public, depuis le toit et dans une montgolfière s’élevant au-dessus du Paris de la Révolution Française.

“Claude Monet, L’obsession des Nymphéas”

En 1883, le peintre Claude Monet loue pour la première fois une maison dans la jolie ville de Giverny. Après avoir fait l’achat de la propriété, et l’avoir agrandie, l’artiste transforme l’étang existant en jardin d’eau ponctué de nymphéas et orné d’un pont japonais d’où il admire l’eau et les fleurs. De 1899 à 1926, Claude Monet peindra plus de 250 tableaux sur le thème des Nymphéas, les plus célèbres étant les 8 panneaux qui ornent le musée de l’Orangerie à Paris.

À travers un dialogue entre le peintre et son grand ami, l’homme d’État Georges Clemenceau, l’expérience en réalité virtuelle Claude Monet – l’obsession des Nymphéas emmène le spectateur du musée au jardin de Giverny à travers les saisons, nous fait découvrir son atelier, nous plonge au cœur même du travail de Monet, dans un tourbillon de couleurs. Une expérience immersive et sensorielle dans cette œuvre unique.

“En tête à tête avec la Joconde”

En tête-à-tête avec La Joconde est la première expérience en VR proposée au public par le Musée du Louvre. L’expérience révèle les dernières recherches scientifiques concernant l’innovation artistique de Léonard de Vinci et ses techniques et procédés de peinture, à travers une visualisation exceptionnelle en réalité virtuelle qui leur donne vie.

Atelier de créations de films en réalité virtuelle
Tout au long de Novembre numérique
Institut français de Gaza

Dans la continuité de notre offre de films français en réalité virtuelle, nous proposons des ateliers de créations de films en réalité virtuelle à Gaza.

Le thème de cet atelier sera la mise en avant du patrimoine matériel et immatériel à Gaza avec l’idée de faire découvrir des sites emblématiques de Gaza tels que le monastère de Saint-Hilarion et l’église de Jabalia (IVème- VIIIème siècle). Les films réalisés seront pas la suite diffusés dans les antennes de de l’Institut français de Jérusalem et seront aussi disponibles en ligne et accessibles dans le monde entier.

Créer

Soirée Pitch ton projet  & conférence– La création numérique au féminin à Gaza
Reporté
Institut français de Gaza

Au cours d’une soirée, les jeunes créatrices et développeuses gazaouies dans le domaine du Numérique seront invitées à présenter leur projet en 10 minute devant des professionnels du secteur à Gaza et en West Bank.

Les domaines d’intervention des porteuses de projets seront l’éducation, l’environnement, la culture et la santé. Elles seront préalablement accompagnés lors d’ateliers spécialisés (business plan, communication).

En amont, l’Institut français de Gaza organisera un table-ronde afin de donner la parole à femmes entrepreneures en Palestine dans le domaine numérique.

Exposition Machine à Bulles (dans la cadre de l’année de la BD 2020)
Du 17 novembre au 9 décembre
Institut français de Ramallah

L’Institut français de Jérusalem proposera à travers l’exposition itinérante « Machines à Bulles » de découvrir une sélection d’œuvres illustrant ces nouvelles expériences de lecture qui font la richesse et la singularité de la création française.

La Bande dessinée numérique repense la relation entre auteurs et lecteurs. Leur rencontre ouvre de nouvelles perspectives de création. La France se démarque sur la scène internationale par son dynamisme et la qualité de ses productions. Scénaristes, dessinateurs, éditeurs et producteurs français s’emparent aujourd’hui des nouvelles technologies et travaillent à produire des œuvres d’un genre nouveau. Les créateurs de bande dessinée ne cessent d’inventer de nouvelles formes de récits.

Les BD numériques présentées :

Un pas fragile

Une aventure artistique interactive où l’agilité d’une jeune grenouille danseuse émeut petits et grands. Cette création a été primée « Meilleur jeu étudiant » lors de l’Independent Games Festival 2017.

L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat

En reconstituant une salle de cinéma de 1896, cette historiette interactive revisite un classique du cinéma muet pour explorer les effets particuliers d’une BD nativement numérique, impossible à reproduire sur papier.

Fabre & the city

Des sculptures et des tableaux du siècle des Lumières prennent vie pour raconter leurs souvenirs dans une websérie drôle et philosophique.

Le Dernier Gaulois – Mémoires d’un guerrier

Une immersion dans les souvenirs du chef gaulois Apator, le bras droit de Vercingétorix, pour revivre le destin de tout un peuple alors qu’il se prépare à livrer sa dernière bataille contre l’armée de Jules César.

Panama Al Brown, l’énigme de la force

Un documentaire mixant dessins, images d’archives et vidéos des années 30 pour raconter l’ascension du premier champion du monde de boxe latino- américain. Noir dans un monde de Blancs, dandy du jazz, ce fabuleux sportif défraya la chronique parisienne de 1926 à 1938.

Accused #2 Walter Sisulu

Ce film en VR est un témoignage exceptionnel en 360° autour de Walter Sisulu, personnage central de la lutte contre l’apartheid auprès de Nelson Mandela. Il plonge le spectateur dans les audiences du procès de Rivonia en 1963 et 1964.

Manger vers le futur

Une bande dessinée d’anticipation qui explore les évolutions possibles de notre alimentation et de nos modes de consommation dans une démarche responsable et durable. Que mangera-t-on en 2050?

Ici tout va bien

Un carnet de voyage en Océanie qui mêle le dessin et la photographie pour raconter, de manière originale et humoristique, la découverte d’une culture étrangère. Une œuvre lauréate du prix du Challenge digital 2018 décerné par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

You, robot

Avec 18 webcomics, le projet ERCcOMICS explore le potentiel de la narration visuelle pour innover la manière dont la recherche scientifique européenne est communiquée. Dans You, Robot, Emmanuel Espinasse imagine à quoi ressemblerait notre société avec l’arrivée de robots sociaux dans la vie quotidienne.

Le Grand Méchant Renard

Une application dont vous êtes le héros pour guider un renard étourdi à travers les embûches dressées par les animaux du poulailler.

Phallaina

Phallaina est une bande défilée : un roman graphique enrichi d’effets de parallaxe et de sound design, conçu pour les écrans tactiles.

S.E.N.S. VR

S.E.N.S. VR est le premier jeu vidéo en réalité virtuelle adapté d’une bande dessinée. Pour sortir de ce labyrinthe graphique, suivez les flèches qui prendront mille formes sur votre chemin. Où conduisent-elles ? Au-delà de bien des limites, à commencer par les vôtres…

L’immeuble

Une nuit, 15 histoires, 23 salles à explorer… pour élucider la fantasmagorie qui touche les habitants de cette inquiétante résidence, en proie aux zombies et aux extra-terrestres. Cet ingénieux dédale narratif est lauréat du Chalenge digital 2017 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Delcourt / Soleil +

Expérimentez une nouvelle relation entre livre et numérique en scannant les pages de cette BD à l’aide de votre smartphone ou tablette pour découvrir des contenus enrichis. La technique de création d’Ultralazer est dévoilée par l’apparition de véritables sculptures en papier découpés.

La grande histoire du dessin sans fin

Une création hybride, loufoque et rocambolesque, articulant une fresque numérique et une installation de 12m” à explorer en réalité augmentée. Cette jungle graphique au message écologique invite le spectateur à contempler et à jouer.

Atelier Photo « Light Painting »
Jeudi 29 et vendredi 30 novembre
Institut français de Ramallah

C’est une technique de photographie de longue exposition dans un environnement sombre. Il est possible de dessiner ce que nous imaginons grâce à une ou plusieurs sources lumineuses de couleurs différentes. À la fin tous les mouvements exécutés restent ancrés dans l’image finale permettant à chaque personne de laisser libre champ à sa créativité. Chaque participant peut avoir une photo souvenir de cet atelier. Une exposition photos pourrait par la suite être organisée.