Concerts en poème “Le lanceur de dés”

Tout au long de l’année, l’Institut français de Jérusalem fait la promotion des scènes artistiques française, francophone et travaille en parallèle à l’émergence des scènes locales. Son ambition est de partager, avec le plus grand nombre, la richesse et la diversité des cultures en contribuant à la découverte de nouveaux talents.

Dans le cadre de son Année culturelle 2020, l’Institut français de Jérusalem invite l’Association Uni’Sons du 28 février au 6 mars 2020 pour une série de concerts et d’ateliers pédagogiques à Jérusalem, Naplouse et Ramallah.

Le lanceur de dés

“Qui suis-je pour vous dire ce que je vous dis, moi qui ne fus pierre polie par l’eau pour devenir visage ni roseau troué par le vent pour devenir flûte. Je suis le lanceur de dés. Je gagne des fois, je perds d’autres fois. Je suis comme vous ou un peu moins…”

Mahmoud Darwich, Le Lanceur de Dés (Actes Sud)

Ce poème nous met devant la complexité des rôles que nous sommes amenés à jouer. En mettant en scène et en musique cette prose, Le Lanceur de Dés veut suspendre, le temps d’une représentation, la réponse à cette question.

Au qanoun, Ibrahim Atari

Au chant, Walid Ben Selim

Au piano, Agathe Di Piro

La tournée

Concerts en poème
  • Mardi 3 mars à 11 heures à l’Université Al Quds – Jérusalem
  • Mardi 3 mars à 19 heures au Théâtre National Palestinien – Jérusalem
  • Jeudi 5 mars à 19 heures au Théâtre Al Kasaba – Ramallah

L’entrée est libre et gratuite

Concert en français et en arabe

Ateliers pédagogiques

Entre interprétation musicale, chant, lecture et jeu, le public est invité à écouter et à participer à l’interprétation du poème. Chant en arabe et lecture en français, le concert pédagogique vise à ouvrir le public, guidé par hasard, à des réflexions artistiques, philosophiques et culturelles.

  • Lundi 2 mars à 18 heures au Conservatoire Edward Saïd – Ramallah : restitution du travail de résidence
  • Mercredi 4 mars à 14 heures à l’Institut français de Jérusalem – antenne Chateaubriand – Jérusalem. Enfants à partir de 6 ans

Réservation au 02 628 24 51 ou par mail à ifj-chateaubriand@consulfrance-jerusalem.org

  • Mercredi 4 mars à 18 heures au Centre Culturel Khalil Sakakini – Ramallah
Une création Arabesques avec le soutien de la DRAC Occitanie, l’Institut Français à Paris, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de la Fondation Orange