Dans le cadre du temps fort sur les cultures urbaines, COMER OBK, graffeur français, Jungle RaidDog, street artist français, ainsi que des artistes palestiniens – Taqi Spateen, Rani Sharabati, Michael Sansour et Samar sont venus peindre des murs à Ramallah, Jérusalem et Bethléem avec des graphistes palestiniens. Shareef Sarhan, Feda Al-Hasana, Ayman Al Hossary et Youssef Klopp ont également réalisé une fresque à Gaza sur le mur du collectif d’artistes Shababek for contemporary art.
–
Cette collaboration entre artistes palestiniens et français vise à créer un pont entre deux cultures urbaines qui ont émergé dans deux parties différentes du monde, dans des contextes très différents, mais qui convergent vers des objectifs similaires, à savoir offrir de nouvelles voies d’expression pour la pensée critique et le changement social.
–
Le titre « Slap Future | صَفعة المستقبل », à contre-courant, vise à interpeller le public et à éveiller sa curiosité. Il cherche surtout à provoquer une réaction pour « mettre une claque au futur », en incitant à sortir de nos zones de confort et commencer à construire un meilleur lendemain malgré les défis attendus, qu’il s’agisse du changement climatique, des inégalités ou de l’instabilité politique. « Gifler » collectivement le futur, maintenant, tout de suite, à travers une fresque murale, non pas pour le perturber mais pour le mettre sur la bonne voie !
Merci à la chercheuse Marion Slitine pour l’animation de la discussion sur les cultures urbaines en Palestine.








