HISTOIRE DE JÉRUSALEM … EN BANDE DESSINÉE !

L’institut français de Jérusalem – Romain Gary accueille Vincent Lemire, historien et directeur du Centre de recherche français à Jérusalem autour de la bande dessinée Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, parue le 27 octobre aux éditions des Arènes.

Jeudi 1er décembre de 18h30 à 21h30

Vincent Lemire est historien, il dirige le Centre de recherche français à Jérusalem. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Ville sainte, dont Jérusalem : histoire d’une ville-monde (« Champs », Flammarion), Au pied du mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967) (« L’univers historique », Seuil).

Résumé de la bande dessinée :

Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd’hui, c’est une agglomération de presque un million d’habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier.

Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s’en sont emparé, les plus grands empires s’y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au cœur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l’islam, elle est aujourd’hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité.

En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles racontent ce mille-feuille d’influences composites. Rien n’est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d’archives inédites, pour donner chair à ce récit choral.

Avec la participation de Jul et Michel Kichka

Julien Berjeautdit Jul, est un dessinateur de presse et auteur de bande dessinée. Il s’exerce aux dessins d’actualité dès l’âge de 10 ans et à 12 ans, il remporte le troisième prix du concours jeunesse au festival d’Angoulême.

Avant de devenir dessinateur, il vagabonde dans de longues études, de Normale sup à l’agrégation d’Histoire, de la recherche en sinologie à l’enseignement universitaire…

Il est l’auteur de Silex and the City (Dargaud 2009 pour le premier tome de la série), Les aventures de Lucky Luke, d’après Morris. La terre promise (Dargaud 2016).

Professeur à l’Académie des Beaux-Arts Bezalel de Jérusalem, Michel Kichka est auteur, dessinateur de presse et illustrateur. Il est membre de Cartooning for Peace.

Il est l’auteur de romans graphiques, Deuxième Génération. Ce que je n’ai pas dit à mon père (Dargaud 2012), Falafel sauce piquante (Dargaud 2018)…

Les secrets de mon père (2022) est le film d’animation de Véra Belmont adapté de Deuxième Génération. Ce que je n’ai pas dit à mon père

Entrée libre / Réservation souhaitée : https://www.eventbrite.com/e/billets-histoire-de-jerusalem-en-bande-dessinee-463466660257

T. 02-624 31 56