14 juillet #culturecheznous

Chaque année depuis 1880, la République française fête la Nation le 14 juillet. Elle se construit sur le souvenir et la signification de deux événements révolutionnaires qui placent le peuple au coeur de l’action, à la fois acteur et objet, sujet et finalité. L’Institut français de Jérusalem vous invite aujourd’hui à nous suivre sur nos réseaux sociaux afin de découvrir et célébrer la France à travers sa culture si riche.

Le programme de la journée du 14 juillet

9 heures

Livre Culturetheque : “Edmond” d’Alexis Michalik et Léonard Chemineau.

Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu’à ce jour.

11 heures

Interview de Clarisse Agbegnenou, judokate

Originaire de Rennes,Clarisse Agbegnenou est une judokate française, possédant un palmarès des plus impressionnants avec avec quatre titres mondiaux, deux médailles d’argent, quatre titres européens et une médaille d’argent olympique.

13 heures

Spectacle de danse : “Möbius” par la compagnie XY et Rachid Ouramdan

Certains d’entre vous ont peut être déjà eu le plaisir de rencontrer la compagnie XY dans nos rues. En effet, l’Institut français de Jérusalem à eu le plaisir de les recevoir en 2017 pour une tournée, avec des performances de rue.

Découvrez la création renversante “Möbius”, une chorégraphie circassienne poétique des 19 danseurs du collectif XY accompagnés par Rachid Ouramdane, présenté à Lyon. Le collectif XY composé d’acrobates virtuoses s’était déjà fait remarquer lors de la Biennale de la danse 2014 avec “Il n’est pas encore minuit”. Dans cette création inédite en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane, le mouvement acrobatique, la musique et la lumière dialoguent dans l’espace aérien. Le langage acrobatique, les métamorphoses du mouvement des corps évoquent des nuées d’oiseaux flottant avec grâce et fulgurance dans le ciel.

Crédit photo : Pascale Cholette

Réalisation : Luc Riolon

Production : 24 Images

15 heures

Notre playlist #BastilleDay : 100% chanson française, par l’équipe de l’Institut français de Jérusalem

Toute l’équipe de l’Institut français de Jérusalem et du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Jérusalem vous à concocté une playlist de chansons françaises. Tous les styles, toutes les époques, pour vous laisser bercer ou au contraire danser comme jamais dans votre salon, aux rythmes de la musique française.

17 heures

Recette de cuisine : Le pain perdu salé par Thierry Charrier, chef de cuisine du Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.

Entré il y a presque 30 ans au ministère des Affaires étrangères comme chef de partie, Thierry Charrier continue son parcours aux cuisines du Quai d’Orsay. Avec sa brigade, il s’emploi au quotidien à offrir le meilleur de la gastronomie française à ceux et celles fréquentant l’établissement. Homme de l’ombre dans un univers caché, le chef a notamment participé au livre “À la table des diplomates”, revenant sur 20 ans de grands repas au Quai d’Orsay et à l’Elysée. Profitons de ce grand chef pour préparer chez nous une recette typiquement française et qui régalera chacun d’entre nous : le pain perdu salé.

19 heures

1/2 films Culture chez nous : “Le Grand Bain” de Valérie Leroy – 16 min

Vous ne trouvez pas de piscine ouverte en ces temps de pandémie ? Eh bien, nos héros du « Grand Bain » non plus et ils ne se sont pas laissé démonter pour autant ! Que ce soit la grenouille ou le papillon, une fois hors de l’eau l’on trouve une solution à tout. « Le Grand Bain » est un film familial drôle et touchant à la fois, plein de fraîcheur pour cet été 2020.

Mia, trente ans, emménage dans un studio au sein d’une résidence HLM. Ancienne championne de natation, elle va se retrouver à donner des cours de natation aux habitants de l’immeuble… Sans piscine !

21 heures

2/2 films Culture chez nous : “Le Grand Bal” de Laetitia Carton – 1h29

Au 14 juillet, on danse ! Et cela depuis les années 30 lorsqu’à Montmartre un sapeur-pompier décida d’ouvrir les portes de la caserne au grand public. Le lieu se transforma vite en piste de danse, les corps tournoyant au souvenir de la prise de la Bastille. Laetitia Carton revient sur cette tradition du bal pour capter avec une sensibilité et une grâce infinie la magie des rencontres humaines.

C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Minuit

Final du 14 juillet : le feu d’artifice traditionnel

Chaque année, la tradition en France est de terminer la journée du 14 juillet avec un grand feu d’artifice au niveau de la Tour Eiffel – édifice emblématique de Paris et de la France. Vous ne l’avez jamais vu ? Alors installez-vous et profitez du spectacle !