Vendredi 23 août 2019, une délégation présidée par Mériem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers, a participé aux côtés des maires des villes jumelées et du Consul Général Adjoint de France à Jérusalem à la cérémonie d’ouverture du Festival international des Maires pour la paix de Beit Jala.
Les interventions des Maires ont souligné que ce Festival, axé sur le dialogue interculturel et les échanges, illustrait la coopération franco-palestinienne dans le domaine culturel : la mise en œuvre d’échanges internationaux consacrant les droits politiques et culturels du peuple palestinien et le droit des palestiniens à vivre dans la dignité. L’édition 2019 de ce festival programmait notamment Al Kamandjati, la chorale Amwaj ainsi que des groupes roumains et grecs en provenances des villes jumelées. L’association albertivilarienne Kuso organisait durant le festival une initiative de Cinéma des voisins avec les habitants de Beit Jala.
Depuis quelques années, les villes de Beit Jala et d’Aubervilliers ont fait le choix d’intensifier leur coopération en échangeant sur l’élaboration d’une stratégie touristique et le management des événements culturels, avec le soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères français à travers le fonds conjoint en soutien à la coopération décentralisée. La délégation a participé durant sa venue à de nombreuses sessions de travail avec Nicola Khamis, Maire de Beit Jala, et ses services, afin de poursuivre cette coopération en matière de tourisme « de faible intensité », c’est-à-dire respectueux du patrimoine, de la diversité culturelle palestinienne et répondant aux besoins des communautés locales.