L’Institut français de Naplouse, inauguré en 1987, est situé dans l’un des plus anciens quartiers de la ville, rue An-Najah Al Qadim, tout près du centre historique de Naplouse, sur les coteaux de « la montagne du sud » ; depuis ses terrasses, il offre une vue rare sur le centre-ville, les cafés et restaurants de Sama Naplouse, et l’arrière-pays de Samarie.
Installé au premier étage dans une très belle demeure en pierres de style ottoman construite au début du siècle dernier, l’Institut a récemment renouvelé sa décoration pour rendre hommage à l’histoire de cette maison de famille qui a survécu au tremblement de terre de 1927. Dans le vaste hall, des expositions sont organisées chaque mois et très régulièrement, un ciné-club régulier permet de découvrir le meilleur de la cinématographie francophone.
L’équipe de l’Institut Français est constituée de 4 agents permanents, de 4 professeurs vacataires et d’autres personnels intermittents ; régulièrement, elle se complète de stagiaires, des volontaires bénévoles et d’artistes en résidence. Stéphane Aucante est directeur délégué de l’antenne depuis début septembre 2015 ; c’est son premier poste à l’étranger. Auparavant, il avait dirigé en France des lieux et des événements culturels d’envergure.