Cycle de conférences

1919/1989/2019 / Regards croisés Europe – Proche-Orient

Présentation

Les années 1919 et 1989 ont été des tournants majeurs dans les relations internationales. En Europe comme au Proche-Orient, les espoirs de voir naître un nouvel ordre mondial fondé sur le droit et les principes démocratiques sont rapidement étouffés par la montée des nationalismes et le retour de la Realpolitik. En 2019, alors que l’Union européenne fait face à des défis majeurs menaçant son existence et tandis que les perspectives d’une paix durable au Proche-Orient semblent plus éloignées que jamais, il est urgent de réfléchir ensemble – entre chercheur(e)s mais aussi entre acteur(e)s de la vie politique et intellectuelle européens et palestiniens – sur l’héritage 1919 et de 1989 dans nos sociétés. Ce cycle de conférences a également pour objectif de questionner les relations Europe – Proche-Orient à différentes échelles et sur le temps long, tant sur les plans politique que culturel et social.

Le cycle de conférences 

Un cycle de quatre conférences-débats “plénières” sera organisé dans les Universités afin de croiser à la fois les regards portés sur ces “événements-mondes” que représentent 1919 et 1989 en Europe et au Proche-Orient mais aussi de réfléchir, avec les étudiants, à l’évolution dans le temps long des relations et des représentations de l’autre des deux côtés de la Méditerranée. 

La réflexion proposée par ce cycle cherche à questionner le passé, le présent et l’avenir des relations entre l’Europe et le Proche-Orient par une approche transdisciplinaire et la rencontre de différents points de vue.

Ce cycle est pensé comme un travail bilatéral, à l’image de la thématique proposée, entre partenaires européens et partenaires palestiniens. Dans ce sens, les conférences-débats auront lieu dans les Universités palestiniennes et dans des lieux emblématiques du débat d’idées au sein de la société civile palestinienne. Ces événements, organisés dans des villes différentes à chaque fois, visent un public large, à la fois d’étudiants et d’universitaires mais également d’intellectuels et d’acteurs de la pensée en Palestine. Pour chacune des quatre séquences, les invités européens et palestiniens seront réunis dans le cadre d’un débat à plusieurs voix.

Le programme

 

Conférence 1

1919 dans les relations Europe / Proche-Orient : un tournant ?

  • Mardi 3 septembre, 11H00
  • Musée Al-Badd, Bethléem

Intervenants :  Aurélien Denizeau (INALCO) et Abaher El Sakka (Université de Birzeit)

En quoi la Première Guerre mondiale, les traités de paix de l’après-guerre et la mise en place des mandats britanniques et français marquent-ils un tournant dans les relations entre Europe et Proche-Orient ? tant d’un point de vue politique que culturel et social.

Conférence 2

1919-2019, un siècle de relations entre les peuples

  • Jeudi 31 octobre 2019
  • Université de Birzeit

Cette table-ronde cherchera à questionner et à discuter les différents réseaux de solidarité en Europe à l’égard des Palestiniens et de la question de Palestine. Il s’agira de s’interroger sur la manière dont la “solidarité” se construit entre les populations et ce qui peut être réalisé ou pas à partir de ce type de lien. Nous évoquerons l’émergence des mouvements populaires de solidarité avec la Palestine en Europe et leur rôle dans le débat national. Nous souhaitons également interroger le rôle des aides européennes dans l’économie palestinienne.

 

Conférence 3

1989 : la chute du mur de Berlin vue depuis les capitales arabes

En partenariat avec le Goethe Institut

  • Samedi 9 novembre 2019
  • Université Al-Quds

Intervenants : Irit Neidhart (Université de Muenster) et Afif Safieh (diplomate palestinien) 

Comment la chute du mur de Berlin et ses conséquences sont-elles perçues depuis les capitales arabes, à la fois par les gouvernements et par les opinions publiques ? la période 1989-1991 marque-t-elle un tournant pour la question palestinienne ?

 

Conférence 4

1919-2019 – Regards croisés, fabrication des savoirs et représentations : quelle(s) place(s) pour les femmes ?

  • Décembre 2019
  • Université An Najah de Naplouse

Intervenants : Flora Yousef (Ifpo) et Samah Saleh (Université d’Al Najah) 

Les relations entre l’Europe et le Proche-Orient seront envisagées dans la longue durée au prisme de l’histoire culturelle et de la pensée. Cette table-ronde cherchera à questionner les savoirs, les images et les représentations qui se sont fabriquées par les Européens sur les Proche-Orientaux et réciproquement. De l’image de la danseuse orientale à celle de la féministe engagée ou de la voilée, quelle est la place des femmes dans ces représentations ?

 

Ces conférences sont le fruit d’une coorganisation entre l’Institut français de Jérusalem et l’Institut français du Proche-Orient, avec le soutien de l’Institut français de Paris (Fonds d’Alembert).

Les intervenants français mentionnés ci-dessus donneront d’autres conférences dans le cadre du Débat d’idées de l’Année culturelle de l’Institut français de Jérusalem.