Vendredi 8 juillet (19h), découvrez la pièce de théâtre franco-syrienne « Mawlana »
Dans le cadre du Festival International de Théâtre Ashtar pour la Jeunesse : pièce de théâtre « Mawlana – مولانا » le vendredi 8 juillet (19h) au théâtre de la municipalité de Ramallah, lors de la clôture du festival. Nawar Bulbul, est un acteur syrien qui a fui son pays pendant le Printemps arabe et qui s’est installé en France.
Pièce en arabe avec surtitrage en français.
—
« Mawlana », par Nawar Bulbul – France/ Syrie
L’artiste syrien Nawwar Bulbul pour la première fois en Palestine !
Écrit en 2007, ce pamphlet dramatique vise les régimes dictatoriaux qui manipulent le pouvoir politique, religieux et social. Le texte a été retravaillé à la lumière des événements brûlante au Moyen-Orient, où les radicalismes de toutes les formes, et propose une lecture du processus de la radicalisation des individus et des sociétés.
Mawlana met en scène le personnage de Abed fils de l’administrateur de la Mosquée de Ibn Arabî située dans un quartier historique et populaire de Damas. Dans un monologue poétique, Abed raconte son itinéraire de vie imposé par une famille et une société traditionnelle. Sa rencontre avec Omran, artiste peintre, marque une rupture. A travers ses discussions avec Omran, Abed remet en question les restrictions politiques et religieuses auxquelles il a été soumis.
À travers l’histoire tragi-comique de cet apprenti derviche, la pièce expose avec force les dispositifs dictatoriaux et la fabrication du radicalisme religieux inhérent au pouvoir politique arbitraire.
Dramaturge : Fares Al-Thahabi
Mise en scène et interprétation : Nawar Bulbul
Durée : 70 minutes