BIBLIOBUS

© Saad Zabadi

Passerelle entre les cultures, le Bibliobus est un projet emblématique du Centre culturel franco-allemand à Ramallah et un outil exceptionnel au service de la valorisation du livre et de la lecture en Palestine.

Tout au long de la semaine, d’octobre à mai, le Bibliobus sillonne les routes de Cisjordanie et de Jérusalem pour aller à la rencontre d’enfants et d’adolescents dans les écoles où sont enseignés le français et l’allemand. Dans un territoire occupé et jalonné de check points, l’existence d’une bibliothèque mobile est d’autant plus légitime pour faciliter l’accès à la lecture, aux langues et à la culture.

Lorsque les conditions le permettent, des intervenants accompagnent le Bibliobus et mettent en place des animations dont l’objectif est de familiariser de façon ludique et attrayante les enfants à la langue française et allemande.

Au-delà des déplacements réguliers, le Bibliobus intervient également dans le cadre d’évènements ponctuels auprès du grand public (Festival « Niwar Nissan », Fête de l’Europe, Salon du livre,…)

L’été, le Bibliobus fait route vers Gaza où nos partenaires de la Fondation Qattan et de l’Institut Tamer pour l’éducation communautaire organisent de nombreuses activités culturelles pour les enfants.

Pour plus d’informations, rejoignez-nous sur la page Facebook du Bibliobus