Exposition “Machine à bulles”

Toutes les mesures de précautions sanitaires seront respectées par nos équipes. Le nombre de personnes est limité. Nous vous invitons à vous inscrire en cliquant ici.

Dans le cadre de notre édition 2020 de Novembre numérique et dans la cadre de l’Année de la BD 2020, l’Institut français de Jérusalem a le plaisir de vous présenter l’exposition itinérante « Machines à Bulles »

Novembre numérique

Depuis 2017 avec Novembre Numérique, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger proposent de mettre en avant, chaque année au cours du mois de novembre, les cultures numériques dans leurs formes les plus diverses.

Pour cette deuxième édition de Novembre Numérique sur le territoire, les antennes de l’Institut français de Jérusalem vous propose un ensemble d’activités ayant pour but de mettre en valeur le rôle du numérique dans le domaine éducatif, économique et culturel.

Exposition, conférences, ateliers numériques… L’Institut français de Jérusalem vous invite à vous familiariser aux cultures numériques et donne la parole aux professionnels du domaine.

Exposition Machine à Bulles

L’Institut français de Jérusalem proposera à travers l’exposition itinérante « Machines à Bulles » de découvrir une sélection d’œuvres illustrant ces nouvelles expériences de lecture qui font la richesse et la singularité de la création française.

La Bande dessinée numérique repense la relation entre auteurs et lecteurs. Leur rencontre ouvre de nouvelles perspectives de création. La France se démarque sur la scène internationale par son dynamisme et la qualité de ses productions. Scénaristes, dessinateurs, éditeurs et producteurs français s’emparent aujourd’hui des nouvelles technologies et travaillent à produire des œuvres d’un genre nouveau. Les créateurs de bande dessinée ne cessent d’inventer de nouvelles formes de récits.

Programme

  • Exposition du 17 novembre au 9 décembre 2020
  • Institut français de Ramallah – 12 rue Al Salam

Les BD numériques présentées

Un pas fragile

Une aventure artistique interactive où l’agilité d’une jeune grenouille danseuse émeut petits et grands. Cette création a été primée « Meilleur jeu étudiant » lors de l’Independent Games Festival 2017.

L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat

En reconstituant une salle de cinéma de 1896, cette historiette interactive revisite un classique du cinéma muet pour explorer les effets particuliers d’une BD nativement numérique, impossible à reproduire sur papier.

Fabre & the city

Des sculptures et des tableaux du siècle des Lumières prennent vie pour raconter leurs souvenirs dans une websérie drôle et philosophique.

You, robot

Avec 18 webcomics, le projet ERCcOMICS explore le potentiel de la narration visuelle pour innover la manière dont la recherche scientifique européenne est communiquée. Dans You, Robot, Emmanuel Espinasse imagine à quoi ressemblerait notre société avec l’arrivée de robots sociaux dans la vie quotidienne.

Le Dernier Gaulois – Mémoires d’un guerrier

Une immersion dans les souvenirs du chef gaulois Apator, le bras droit de Vercingétorix, pour revivre le destin de tout un peuple alors qu’il se prépare à livrer sa dernière bataille contre l’armée de Jules César.

Panama Al Brown, l’énigme de la force

Un documentaire mixant dessins, images d’archives et vidéos des années 30 pour raconter l’ascension du premier champion du monde de boxe latino- américain. Noir dans un monde de Blancs, dandy du jazz, ce fabuleux sportif défraya la chronique parisienne de 1926 à 1938.

Accused #2 Walter Sisulu

Ce film en VR est un témoignage exceptionnel en 360° autour de Walter Sisulu, personnage central de la lutte contre l’apartheid auprès de Nelson Mandela. Il plonge le spectateur dans les audiences du procès de Rivonia en 1963 et 1964.

Manger vers le futur

Une bande dessinée d’anticipation qui explore les évolutions possibles de notre alimentation et de nos modes de consommation dans une démarche responsable et durable. Que mangera-t-on en 2050 ?

Ici tout va bien

Un carnet de voyage en Océanie qui mêle le dessin et la photographie pour raconter, de manière originale et humoristique, la découverte d’une culture étrangère. Une œuvre lauréate du prix du Challenge digital 2018 décerné par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Le Grand Méchant Renard

Une application dont vous êtes le héros pour guider un renard étourdi à travers les embûches dressées par les animaux du poulailler.

Phallaina

Phallaina est une bande défilée : un roman graphique enrichi d’effets de parallaxe et de sound design, conçu pour les écrans tactiles.

S.E.N.S. VR

S.E.N.S. VR est le premier jeu vidéo en réalité virtuelle adapté d’une bande dessinée. Pour sortir de ce labyrinthe graphique, suivez les flèches qui prendront mille formes sur votre chemin. Où conduisent-elles ? Au-delà de bien des limites, à commencer par les vôtres…

L’immeuble

Une nuit, 15 histoires, 23 salles à explorer… pour élucider la fantasmagorie qui touche les habitants de cette inquiétante résidence, en proie aux zombies et aux extra-terrestres. Cet ingénieux dédale narratif est lauréat du Chalenge digital 2017 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Delcourt / Soleil +

Expérimentez une nouvelle relation entre livre et numérique en scannant les pages de cette BD à l’aide de votre smartphone ou tablette pour découvrir des contenus enrichis. La technique de création d’Ultralazer est dévoilée par l’apparition de véritables sculptures en papier découpés.

La grande histoire du dessin sans fin

Une création hybride, loufoque et rocambolesque, articulant une fresque numérique et une installation de 12m” à explorer en réalité augmentée. Cette jungle graphique au message écologique invite le spectateur à contempler et à jouer.